Yoga & Méditation

De plus en plus d’études montrent les bénéfices du yoga pour des problèmes médicaux (arthrite, fibromyalgie…) mais aussi mentaux (angoisse, dépression…). Alors pourquoi ne pas importer cette pratique dans la thérapie ?

Le Yoga, combinaison d’exercices physiques, de respiration et d’attention ou pleine conscience permet d’amener le corps dans la thérapie. En effet, dans notre société occidentale, celui-ci est bien souvent oublié, voire méprisé. Pourtant, sans lui, nous ne pourrions faire l’expérience de la vie. En se concentrant sur le moment présent et sur les ressentis corporels, nous pouvons nous réapproprier notre corps pour enfin l’habiter.

La plupart des exercices se font en position assise et guidés par le son de ma voix. Il s’agit d’expérimenter dans son corps, d’exprimer son ressenti, de trouver la position confortable pour soi.

La méditation est une pratique d’entrainement de l’esprit. Ces bienfaits ne sont plus à prouver. De nombreux courants de thérapies, notamment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) dites de la troisième vague, se sont saisies des techniques bouddhistes et yogis. Se concentrer sur un objet, souvent la respiration, a des effets apaisants et permet de désengorger le mental.

Relaxation exercices and visualizations enables you to mobilize your ressources, imagination and intuition in order to reduce anxiety and stress and to increase well-being.

Pour en savoir plus sur ma pratique et découvrir les ateliers que je propose, c’est par here !