L’écopsychothérapie – des séances dans la Nature

Qu’est-ce que l’écopsychothérapie ?


L’écopsychothérapie utilise la nature comme médiation thérapeutique. De nombreuses médiations sont utilisés en thérapie comme le dessin, le modelage, la danse, le théâtre… afin de créer de nouvelles ressources, dévoiler et soutenir les processus psychiques. Cependant, la médiation de l’environnement naturel a une place particulière puisque la nature est à la fois en dehors et à l’intérieur de nous.

Nous utilisons en effet le mot « nature » à défaut d’avoir un autre mot, mais gardons en tête que l’humain EST la nature, et non pas séparé d’elle.

Les séances ont lieu dans un espace naturel (forêt, parc, jardin, plaine..). Le patient, accompagné par le professionnel formé au soin psychique, navigue dans cet espace afin de créer d’une part un lien humain sécurisant avec le thérapeute, d’autre part un lien avec l’environnement vivant qui lui permet d’expérimenter de nouvelles choses. A son rythme, le patient chemine en nature pour partir à la rencontre de lui-même et de ses besoins profonds.

La psychothérapie en nature permet d’ouvrir un autre espace, autant extérieur qu’intérieur. L’environnement, plus riche qu’au cabinet, offre de nombreuses possibilités de se connecter au sens, au corps ainsi qu’au Vivant à l’intérieur et à l’extérieur de nous.

De la nature, nous pouvons apprendre ce qui nous habite, grâce à la projection : nous en écoutons les « signes » et pouvons y donnons sens de façon poétique, en association libre. Aussi, en observant, tel un biologiste, le fonctionnement des éléments de la nature (les arbres interconnectés par le mycélium, les modes de vies et d’habitats de certaines espèces, etc.), elle nous enseigne les grandes lois du vivant auxquels nous, humains, prenons part. Nous pouvons ainsi en tirer leçons pour notre vie personnelle.

L’écopsychothérapie fait partie des écothérapies, ensemble de pratiques qui soulignent la fonction thérapeutique du contact avec le monde naturel : jardin, animaux, marche en forêt…
De nombreuses études démontrent aujourd’hui les bienfaits d’un contact régulier en nature. Pour en savoir plus, c’est par here.

Pour qui ?

  • Pour les personnes anxieuses, stressées, déprimées. Les vertus du contact régulier avec la nature a en effet été démontré pour la régulation du stress, l’anxiété et la dépression.
  • Pour les personnes qui ont du mal à s’autoriser le bon, le plaisant. La nature nous offre toutes une palette de stimuli, nous permettant d’expérimenter ce qui est beau, agréable.
  • Pour les personnes dont le mental est envahissant avec des ruminations et des navigations incessantes entre passé et futur, qui ont des difficultés à rentrer en contact avec le corps et à se relier avec l’instant présent. La stimulation sensorielle des espaces naturels permet de mieux sentir le corps et d’habiter le moment présent, loin des considérations du mental.
  • Pour les personnes qui ont du mal à s’orienter. Les séances en itinérance peuvent permettre de dévoiler les mécanismes inconscient qui guident nos choix (prendre toujours le même chemin connu et rassurant, être toujours en quête de neuf…)
  • Pour les personnes souffrant d’éco-anxiété. Le contact avec la nature permet de travailler ses angoisses de façon plus corporelle, de créer un lien avec ce Vivant en dehors et en nous et de trouver littéralement une nouvelle place dans ce monde vivant.
  • Pour les personnes en quête de lien et de sens, dans une dimension plus vaste : se relier à la Nature permet de retrouver cette connexion avec certaines parts de nous-mêmes mais aussi avec tout les êtres vivants, humains ou non humains. Les séances d’écopsychothérapie peuvent ainsi aider à la création d’un sentiment global d’appartenance, d’interdépendance et d’unité.

Comment ?


La séance individuelle d’écopsychothérapie se déroule donc en forêt. Nous nous retrouvons à un endroit convenu au préalable.


Le tarif, la durée et le cadre des séances est le même qu’au cabinet : confidentialité, non-jugement, respect de la distance professionnelle, non passage à l’acte violent ou sexuel.


Après un moment de centrage, je vous invite à dessiner votre chemin dans la forêt afin d’aller explorer ce qui vous appelle. Par moments, je vous proposerai des expériences afin d’approfondir certains sujets ou d’expérimenter corporellement un vécu, un ressenti, etc.


Vous avez des questions ? Contactez-moi pour en savoir plus.
Pour plus de ressources sur l’écopsychothérapie, voici le site dédié : http://www.ecopsychotherapie.fr/
Pour découvrir les écothérapies : www.f-f-jardins-nature-sante.org/ecotherapies