La thérapie des schémas a été créée par le psychologue américain Jeffrey Young dans les années 1990. Elle fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dites de la troisième vague, qui placent les émotions au coeur de la thérapie, tout comme l’ACT ou la thérapie de pleine conscience. La thérapie des schémas s’appuie également en grande partie sur la théorie de l’attachement qui postule que l’attachement précoce de l’enfant à ses parents ou caregivers (ceux qui s’occupent de l’enfant) marque nos liens futurs et crée des dynamiques comportementales et relationnelles.
En fonction de notre histoire, nos expériences de vies, la culture dans laquelle nous grandissons, des schémas, des croyances se mettent en place. Young a nommé ces schémas répétitifs schémas précoces inadaptés (SPI). Les SPI représentent un ou des thèmes important et envahissant, constitué de souvenirs, émotions, pensées and sensations, en lien avec soi et les autres. Dysfonctionnel, ils s’enrichissent tout au long de notre vie et cherchent à s’auto-valider. Cela veut dire que nous allons chercher les informations ou les situations qui viennent renforcer notre schéma afin de pouvoir, inconsciemment, confirmer celui-ci.
Notons qu’il existe évidemment des schémas sains – ceux-ci ne sont pas l’objet de la thérapie des schémas puisque nous cherchons avant tout à identifier pour remplacer les schémas qui créent des difficultés.
La thérapie des schémas permet donc d’explorer les expériences infantiles et de travailler sur les problématiques d’attachement. Elle nous aide à repérer et déconstruire ces schémas, qui nous entrainent dans des scénarios répétitifs invalidants.
En prenant conscience de nos schémas, nous pouvons trouver de nouvelles stratégies face à ces automatismes, développer la résilience, renforcer l’ « adulte sain » en nous et sortir de positions enfant/parent invalidantes et ainsi instaurer un nouveau style d’attachement, plus sécure. L’individu devient alors capable de subvenir à ses propres besoins et d’instaurer des changements dans sa vie pour devenir plus libre, plus autonome.
Pour qui ?
La thérapie des schémas s’adresse aux personnes:
- dont les traits de personnalité (par exemple le perfectionnisme ou une timidité invalidante) viennent entraver le bon fonctionnement et/ou créent de la souffrance,
- souffrant de dépression persistante,
- avec de l’anxiété,
- avec un trouble du comportement alimentaire léger,
- qui repère des schémas répétitifs invalidants dans leur vie..
Si vous êtes atteint de symptômes psychotiques aigus, d’un trouble dépressif majeur avec crise suicidaire, d’un trouble du comportement alimentaire sévère, d’addiction demandant de premiers soins, la thérapie des schémas n’est pas indiquée. Il s’agira d’abord de retrouver une stabilité et des ressources avant de se lancer dans la thérapie des schémas.
Comment ?
Dans la thérapie des schémas, la première partie du travail sera concentrée sur la compréhension de votre souffrance ainsi que la recherche des causes de celles-ci. Pour cela, je pourrais vous demander de passer un questionnaire, d’établir votre ligne de vie ou votre arbre généalogique.
Ensuite plusieurs outils sont à disposition afin de créer un changement pour vous aider à naviguer autrement dans votre vie et créer de nouveaux modes de fonctionnement, plus fonctionnel :
- Visualisation et imagerie,
- Reparentage,
- Technique de la chaise vide,
- Exercice d’écriture…
Si vous souhaitez entamer une thérapie des schémas au cabinet à Bayonne, contactez-moi.