Accueillir la Joie dans sa vie – 3 petits exercices

La Joie. La Joie est une émotion que nous ressentons souvent dans la poitrine, comme une vague de chaleur. Elle nous permet de savourer les moments que nous vivons et a l’avantage de nous ouvrir à une situation, une personne. Elle nous permet d’élargir notre sentiment des possibles, d’où l’intérêt de cette émotion !

Notre cerveau a appris des manières de penser, d’agir. Nous reproduisons les schémas familiaux, sociétaux.. Malheureusement, ces schémas préconçus ne sont pas toujours tournés vers la Joie et les pensées négatives nous envahissent parfois. Celles-ci font partie de la vie mais nous pouvons les diminuer en cultivant la Joie.

Il ne tient qu’à nous d’accueillir plus de joie et de transformer nos schémas de pensées négatifs en schémas plus agréables à vivre.

Ce changement commence maintenant et ne veut pas dire se faire violence, changer de vie du jour au lendemain ou faire des efforts démesurés.

Le changement peut se faire dans la douceur, à petit pas. Et c’est souvent plus pérenne. En effet, les choses qui grandissent lentement mais sûrement ont plus de chances de s’instaurer dans la durée et de faire partie de notre quotidien.

Je vous propose alors 3 petits exercices, qui ne prennent que quelques minutes, pour accueillir plus de joie dans votre vie quotidienne :

  • S’offrir en conscience des petits moments de plaisirs :

    Faites une liste des petites choses qui vous font du bien. Cela peut être de toutes petites choses qui semblent anodines mais contribuent à votre bien-être au quotidien.
    Sur ma liste, j’ai par exemple « boire un café au soleil », « faire du yoga », « écouter les oiseaux », « cuisiner un bon plat », « parler à une amie »

    Maintenant, faites en au moins deux par jour ! Choisissez le matin quelles choses vous voulez faire et CRÉEZ vous ce temps pour vous dans la journée. Savourez ce café au soleil ou cette discussion avec un ami. Ce sont vos moments de bonheur. Un bonheur simple et facile d’accès.

  • Cultiver la gratitude :

    Le soir, dans un petit carnet, prenez le temps de regarder votre journée et notez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants aujourd’hui.
    Cela peut ressembler à ceci :
    – avoir partagé un repas avec un ami
    – avoir été productif au travail
    – avoir eu un échange drôle avec un collègue
    – un dessin d’un enfant…


    Dites « Merci » pour ces petites choses qui rendent la vie plus douces.
    Vous verrez, si au début cet exercice peut paraître difficile (et oui, il y a parfois des journées pourries), vous trouverez de plus en plus de petites choses positives. Et parfois nos journées pourries cachent plus de surprises et de trésors que nous croyons..

  • Concrétiser ses rêves :

    Qu’avez-vous toujours voulu faire ? Avoir une maison à la campagne ? Apprendre une langue ? Aller dans la forêt pas loin de chez vous ? Faire un saut en parachute ? Apprendre à faire votre pain ? Écrire un livre ? Avoir des enfants ? Quelles sont les choses que vous aimeriez faire avant de mourir ?
    Faites votre Life-To-Do-List.

    Vous avez le droit de tout écrire, même les choses les plus farfelues. Ne pensez pas à ce qui pourrait vous empêcher de vivre cela. Il s’agit dans un premier temps de voir quels sont vos rêves. Après tout, « les rêves sont les semailles de la réalité« , comme nous dit le poète James Allen.

    Voilà, vos rêves sont écrits sur un bout de papier. Observez-les et imaginez comment cela serait de les vivre. Ne pensez pas aux difficultés. Pensez plutôt à ce que vous pouvez mettre en œuvre pour les vivre. Certains projets demandent du temps, de l’investissement. D’autres sont peut-être beaucoup plus facile d’accès que vous ne croyez ! A vous de les vivre !